top of page

Changer de spiritualité

  • Brian McLaren
  • 27 juin 2018
  • 2 min de lecture

De même, en matière de spiritualité, nous allons échanger nos « sandwichs jambon/beurre » - sensibilités personnelles et disciplines spirituelles particulières -, contre un véritable festin.

Demain une église locale proposera à ses membres de s’enrichir sur le plan spirituel. Sur un mois et sur des sites variés, en semaine, elle proposera : un culte dans le style quaker, un autre de style plus évangélique, un culte avec guérisons inspiré du mouvement charismatique. Elle s’inspirera de la communauté de Willow Creek (cf. note 4 de la 1 ère piste) pour les personnes en recherche et organisera une retraite silencieuse dans un monastère bénédictin, jeûne à l’appui, mais aussi une série de conférences où l’Institution Chrétienne de Calvin sera mise en parallèle avec les œuvres complètes de Saint Thomas d’Aquin, etc. Dans le même temps, chacun sera encouragé à tenir un journal intime, démarche inspirée par les grands mystiques de la tradition catholique. On échangera l’expérience acquise concernant la vie en communauté selon les Jesus People. On lancera une action sociale dans une banlieue défavorisée à l’exemple de l’Armée du salut ou de l’évangile social. On organisera une manifestation pour la réconciliation entre les races dans la lignée de Martin Luther King et une sortie à l’exposition d’art byzantin que présente le musée du quartier.


Le mois suivant, il pourrait y avoir une formation à l’évangélisation inspirée de Campus pour Christ, une étude biblique instructive dans la pure tradition des Groupes Bibliques Universitaires, une étude biblique personnalisée avec mémorisation selon les Navigateurs ou pour découvrir quelques grands auteurs catholiques actuels : André Sève, André Frossard, Cesbron, Henri Nouwen…


Vous croyez que je suis schizophrène et que je souffre d’un trouble de la personnalité ? Non ! Voici plutôt une perception juste et équilibrée de la spiritualité chrétienne dans la grande tradition véhiculée jusqu’à l’autre rive. Nous sommes redevables à beaucoup d’excellents auteurs pour leurs travaux à l’intention d’un public plus large.


Nous devrions être très reconnaissants pour eux. De même pour les nombreux « scribes du royaume » qui ont « tiré du trésor des choses anciennes » (Matthieu 13.52). Nous sommes nombreux à attendre la prochaine marée haute. A marée basse, c’est la routine. Nous avons perçu un changement qui a fait naître l’espoir, mais ce n’était que du réchauffé, une écume, un subterfuge de spiritualité. Elle était superficielle, instable, mal orchestrée, banale. Nous sommes impatients de découvrir le flot d’une spiritualité profonde, puissante, porteuse d’espoir et riche de notre héritage commun, en musique, liturgie, disciplines spirituelles, littérature. Laissez la marée monter !


Brian McLaren, Réinventer l'Eglise


Biographie et bibliographie de Brian McLaren

Brian D. McLaren, né en 1956, a fait ses études à l'Université de Maryland où il a obtenu une maîtrise en lettres en 1981. Il a étudié la littérature du Moyen Age, les poètes romantiques, la philosophie moderne et les romans de Dr. Walker Percy...

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

PARABOLE.NET
9, Rue de la Tour - 07130 - SOYONS

Tél : 06 28 63 23 35

bottom of page