L’art des petits pas
- Antoine de Saint-Exupéry
- 27 juin 2018
- 2 min de lecture
Antoine de Saint-Exupéry

Seigneur, apprends-moi l’art des petits pas. Je ne demande pas de miracles ni de visions, Mais je demande la force pour le quotidien ! Rends-moi attentif et inventif pour saisir Au bon moment les connaissances et expériences Qui me touchent particulièrement. Affermis mes choix Dans la répartition de mon temps. Donne-moi de sentir ce qui est essentiel Et ce qui est secondaire. Je demande la force, la maîtrise de soi et la mesure, Que je ne me laisse pas emporter par la vie, Mais que j’organise avec sagesse Le déroulement de la journée.
Aide-moi à faire face aussi bien que possible A l’immédiat et à reconnaître l’heure présente Comme la plus importante. Donne-moi de reconnaître avec lucidité Que la vie s’accompagne de difficultés, d’échecs, Qui sont occasions de croître et de mûrir. Fais de moi un homme capable de rejoindre Ceux qui gisent au fond. Donne-moi non pas ce que je souhaite, Mais ce dont j’ai besoin. Apprends-moi l’art des petits pas !
D’après Antoine de Saint-Exupéry, Prier, Septembre 2006

Né à Lyon, en 1900, Antoine de Saint-Exupéry effectue dès l'âge de douze ans son baptême de l'air. Sa passion pour les avions ne le quittera plus. Puis il fréquente l'Ecole Navale et les Beaux-Arts. Son service militaire le forme à l'aviation. Il entre alors dans l'aventure de la poste aérienne. Nommé chef d'escale de Cap Juby, dans le Sud marocain, il y croise Guillaume et Mermoz. En leur compagnie, Saint-Exupéry part pour l'Amérique du Sud afin d'y étudier la possibilité de créer de nouvelles lignes aériennes. Nommé Directeur d'Aeropostal Argentina, à Buenos Aires, il crée la ligne qui relie l'Argentine à la Patagonie. Puis il revient en France. Devenu pilote d'essai, il accomplit des missions périlleuses (nombreux accidents d'avions), tout en exerçant des activités de journaliste pour quelques grands reportages en Espagne et en Allemagne. Sans participer activement à la vie politique, Antoine de Saint-Exupéry affirme très tôt ses convictions anti-fascistes et anti-nazies. Pilote de reconnaissance en 1939, démobilisé en 40, exilé ensuite aux États-Unis, il reprend en 1942 l'entraînement avec le grade de commandant. Il réclame plusieurs missions de reconnaissance qu'on finit par lui accorder. Le 31 juillet 1944, il s'envole pour une neuvième mission sur Grenoble et Annecy : Il décolle à 8h45. Il ne rentrera pas ...
Prix Fémina avec Vol de nuit ( 1930) et Grand Prix du Roman de l’Académie française avec Terre des hommes ( 1938), Antoine de Saint-Exupéry est l'un des auteurs français les plus connus du vingtième siècle grâce notamment au succès du Petit Prince (plus de sept millions d’exemplaires).
Komentarze